Un film français de Maurice Barthélémy
avec Alain Chabat, Martin Combes, Yaël Abecassis
Genre : Comédie dramatique - Durée : 1H20 mn
Le Synopsis du film :
Un père traverse la France en voiture avec son fils cadet de six ans. Un voyage étrange et douloureux où le père devient fils et où le fils devient père. Un voyage initiatique où le père devient père et où le fils devient fils. Un voyage simple où il faut dormir, rire, manger et parfois pleurer. Un papa, un enfant et à l'arrivée... une maman ?
Mes impressions :
Un film surprenant de justesse et de légèreté à peu près bien dosée (des scènes un peu loufoques,trop bruyantes et téléphonées) … Au premier quart du film je pense que ce voyage est interminable, que les arrêt-pipi, et les séances sandwiches vont s’éterniser et je ne mets pas ce scénario à la hauteur de celui du pathétique film " le goût de la cerise " d’Abbas Kiarostami ...… rien à voir mais pourtant, ça finit par fonctionner au même diapason…strident de tristesse contenue…
" Pourquoi t’es jamais triste papa ? " questionne l’enfant (Son père passe son temps à faire le pitre...). Et le film bascule dans les vérités à dire… si difficiles… " Le petit frère du petit garçon est mort, ce n’est pas de sa faute … c’est de la faute à…Euh… (Regard dans le vague…) Personne…" .
Après, il faut s’en débrouiller… Le film est dédié à Robin, un enfant mort accidentellement ?
J’ai aimé ce film pour les portraits et l’interprétation magistrale de ces deux acteurs partenaires.